Documentation

  • Avant toutes choses, pour pouvoir utiliser le logiciel, il faut importer vos données. Sans cela, il sera impossible d’envoyer des annonces.

    1-     Pour publier des annonces sur le site, le logiciel doit avoir des données chargées dans l’onglet « Données ». Pour avoir un fichier conforme, à partir d’Excel, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Puis dans type, choisissez « CSV (séparateur : point-virgule) (*.csv) ». Validez et fermez le fichier dans Excel.
    Charger des données à partir d'un fichier csv

    2-     Ensuite dans le logiciel, cliquez sur le bouton « ouvrir fichier csv » et sélectionner votre fichier csv.

     Ouvrir fichier excel csv

    Une fois les données chargées, elles apparaissent dans une table.

     Annonces automatisées à partir d'un fichier excel

    La première colonne, « Statut », donne le statut de l’annonce. Quand vous venez de charger les données, toutes les annonces ont le statut « Non envoyé ». Les différents statuts sont :

    • « Non envoyé » : l’annonce n’a pas été envoyée sur « Le Bon Coin »
    • « Non validé » : l’annonce a été envoyée sur le site mais n’a pas été validée. L’un des champs de l’annonce ne doit pas être valide (par exemple le titre peut être trop long ou l’adresse mail invalide etc…)
    • « Validée » : L’annonce a été envoyée et validée par le site. Mais le mot de passe n’a pas été saisi. Ce statut permet de tester vos annonces avant de les envoyer.
    • « Envoyée » : L’annonce est envoyée. Vous allez recevoir un mail de confirmation pour valider votre adresse mail et confirmer l’annonce. N’oubliez pas de confirmer l’annonce. Si vous utilisez un compte, la confirmation par mail n'est pas nécessaire.

    Les autres colonnes résument les données de votre fichier csv. Les colonnes sont numérotées à partir de 0.

  • Une fois que vous avez chargé vos données, vous pouvez maintenant configurer les annonces telles qu’elles apparaitront sur le site.
    1-    Pour cela, allez dans l’onglet « Formulaire ».
    2-    Remplissez les différents champs tels que vous souhaitez qu’ils apparaissent dans l’annonce
    logiciel Le bon coin

    3-    Si vous souhaitez générer un champ à partir du fichier csv, il suffit de taper « %%i » où i représente le numéro de la colonne qui contient la donnée (par exemple %%0, %%1 etc...). Par exemple, si dans la colonne 0, vous avez défini le titre de l’annonce, vous taperez « %%0 » dans le champ titre pour que le logiciel le remplace par la donnée contenu dans la colonne 0. Ce qui donnera pour la première annonce « Produit 1 », pour la deuxième annonce « Produit 2 » etc…

     Générer des annonces sur Le Bon Coin


    4-    Il est tout à fait possible de combiner un ou plusieurs champs générés avec du texte statique. Par exemple, vous pouvez taper dans le titre de l’annonce « A saisir %%0, %%3 ». Pour la première annonce, cela donnera « A saisir Produit 1, Type 1 ». En effet, la colonne 0 de la première annonce contient « Produit 1 » et la colonne 3 contient « Type 1 ».
     
    Publier des annonces sur Le Bon Coin à partir de fichiers csv

    5-    Pour insérer des photos dans l’annonce, il suffit de spécifier le chemin de la photo sur votre ordinateur. Par exemple, vous pouvez insérer « C:\photo.jpg », « %%i »,  « C:\Images\%%0.jpg ». Les images peuvent également provenir d'internet.
    Envoyer automatiquement les annonces sur le bon coin

  • En option, il est également possible de générer les départements et régions en fonction du code postal à partir de votre fichier CSV. De ce fait, vous avez juste à définir le code postal dans votre fichier csv sans avoir à changer le département et la région pour chaque annonce.
    Générer des annonces sur Le Bon Coin

    Pour cela, il suffit de sélectionner l’option « Générer automatiquement les départements et régions ». Vous pouvez plus sélectionner le département ni la région. Ceux seront automatiquement calculés en fonction du code postal saisi. Par exemple si vous mettez « 38000 », le logiciel mettra automatiquement la région à « Rhône-Alpes » et le département à « Isère ».

    Il est également possible de mettre « %%i » pour récupérer le code postal depuis vos données. Supposons que dans la colonne 6 vous ayez des départements. Si vous entrez %%6, le logiciel calculera pour chaque annonce le département et la région.

  • Afin de vous faciliter la tâche, il est possible de sauvegarder vos formulaires pour les réutiliser plus tard. Pour cela, une fois que vous avez mis en forme votre formulaire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer Formulaire » et de choisir l’emplacement et le nom de votre formulaire. Le logiciel exportera dans ce fichier la configuration de votre formulaire.
    Le bon coin enregistrer formulaire

    Plus tard, lorsque vous réutiliserez le logiciel, il sera possible de reprendre les formulaires sauvegardés. Il vous suffit alors de cliquer sur « Ouvrir Formulaire » et de choisir un formulaire précédemment sauvegardé pour charger ce dernier dans le logiciel.

  • Une fois que vous avez chargé vos données et configuré le formulaire, il est possible d’avoir un aperçu de vos annonces tel que le logiciel les enverra au site.
    Publier des annonces sur Le Bon Coin à partir de fichiers csv

    Pour cela, il suffit de sélectionner une ligne de vos données et son aperçu s’affichera dans l’onglet « Aperçu ». La mise à jour se fera automatiquement dès que vous changez de ligne. L’aperçu génère les champs en fonction des données et remplace tous les %%i par les données correspondantes.

    Si vous avez l’option « génération automatique des départements et régions » et que vous avez coché cette option, l’aperçu affichera le département et la région générés à partir du code postal.

    Si vous avez configuré les photos à joindre à l’annonce, le logiciel les affichera si le chemin et le fichier sont valides. Si le chemin est invalide ou que le fichier n’est pas une image, le logiciel n’affichera pas d’image et ne pourra pas les envoyer par la suite.

  • Avant d’envoyer une annonce définitivement, vous avez la possibilité de la tester. Un test consiste à envoyer l’annonce sur le site sans confirmer le mot de passe. Le site renvoie une réponse indiquant si l’annonce est valide ou non. Le statut de l’annonce est mis à jour dans le tableau des données.

     Tester vos annonces sur le bon coin

    Pour faire un test, il suffit de cliquer sur « Tester » dans le bandeau supérieur. Vous pouvez choisir de tester toutes les annonces, les annonces sélectionnées ou celles en erreur. L’annonce envoyée prend en compte le contenu du formulaire et des données issues du fichier csv. Le bouton reste grisé si aucune annonce n’est sélectionnée dans le tableau des données dans l’onglet « Données ».

    Suite à un test, le statut de l’annonce peut être « Validé » ou « Non validé ». Dans les deux cas, il est possible de voir la réponse du site ainsi que le contenu de l’annonce générée dans l’onglet « Test ». Si l’annonce n’est pas validée, il faut regarder la réponse du site pour voir quels champs sont non conformes.

  • Si vous êtes satisfait des aperçus ainsi que des tests, vous pouvez envoyer toutes les annonces d’un seul clic. Pour cela, sur « Envoyer » dans le ruban. Vous pouvez envoyer toutes les annonces, celles qui sont sélectionnées ou celles en erreur.

     Envoyer automatiquement les annonces sur le bon coin

    Le logiciel générera les annonces à partir du formulaire et des données issues du fichier csv pour les envoyer sur le site. Il s’occupera également de saisir le mot de passe pour confirmer l’annonce.

    A l’issu de l’expédition des annonces, celles-ci peuvent avoir 3 statuts. Le statut peut être :

    • « Non validé » : l’annonce a été envoyée sur le site mais n’a pas été validée. L’un des champs de l’annonce ne doit pas être valide (par exemple le titre peut être trop long ou l’adresse mail invalide etc…).
    • « Non envoyé » : L’annonce a été validée mais la 2è étape a échoué. l’annonce n’a pas été envoyée sur « Le Bon Coin ».
    • « Envoyée » : L’annonce est envoyée. Vous allez recevoir un mail de confirmation pour valider votre adresse mail et confirmer l’annonce. N’oubliez pas de confirmer l’annonce !